Convoi 2013

L’association Equinox est fin prête pour partir dans les Balkans, du 26 octobre au 3 novembre ! Vous pouvez suivre nos péripéties sur cette page, et nous poser moultes questions dans les commentaires.

Nos étapes sont les suivantes :

Après une nuit à Ljubljana, nous nous rendrons à Sarajevo où nous allons rencontrer Almin, notre ami sur place. Il nous présentera au Général Divjak, grand acteur dans le siège de Sarajevo pendant la guerre de Yougoslavie qui s’est terminée en 1995. Le Général Jovan Divjak a fondé l’association OGBH, qui aide les étudiants à poursuivre leurs études et à voyager.

L’étape suivante est la visite du centre Oaza dans la banlieue de Sarajevo : il accueille des handicapés de tout âge (mais majoritairement des adultes), et développe leurs facultés manuelles avec toutes sortes d’activités de création.

Nous nous rendrons ensuite à Rudo, dans la campagne bosnienne, puis à Gorazde. Les deux centres où nous allons ont divers besoins : matériel scolaire, vêtements, matériel paramédical.

La phase finale de notre convoi sera au Monténégro, où nous rendrons visite au centre Zracak Nade de Pljevlja. Depuis 5 ans que nous le connaissons, nous avons été témoin d’une évolution incroyable au niveau des infrastructures : le centre, qui n’était au départ qu’une grande pièce commune pour une trentaine de personnes, est désormais une maison entièrement rénovée grâce aux subventions de l’Etat Monténégrin. Ces progrès ne sont hélas pas encore visibles en Bosnie, où les handicapés et les rescapés de guerre sont ignorés par le gouvernement.

Nous rentrerons sur Lyon le 3 novembre dans la soirée, juste à temps pour recommencer les cours à l’ESDES !

1376377_10201744972740194_116591948_n

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Convoi 2013 | Equinox - 25 octobre 2013

    [...] Ca y est, Equinox est fin prête pour son 8ème convoi ! Suivez-nous sur l’onglet « Convois » –> « Convoi 2013″ ou encore par ce lien direct : http://www.equinox-esdes.fr/association/convois/convoi-2013/ [...]